Comment bien s'habiller en grande taille ?

Parce que nous nous sommes donné comme mission de « Rendre beaux tous les hommes », Messieurs, ce guide du « bien s’habiller en grande taille » est pour vous.

Trop étroit, trop large, trop court, trop long.…quand on est corpulent, bien se vêtir peut ressembler au parcours du combattant. On a beau dire, la mode véhicule encore des images très standardisées.

Et pourtant avec quelques astuces et les bonnes marques en tête, vous pourrez facilement trouver votre style et être élégant. Voici un petit guide des idées à bannir et des ficelles à connaître pour bien s’habiller en grande taille.

 

D’abord, débarrassez-vous de certaines croyances : 
Porter des hauts larges, voir trop grands permet de cacher ses formes. Détrompez-vous, un vêtement ample ne fait pas illusion et même accentue les rondeurs, en particuliers les tee-shirts. 

 

Ne choisissez pas non plus de hauts trop petits ou serrés. Les chemises, polos ou tee-shirts portés trop près du corps sont à éviter purement et simplement. Ils font trop ressortir vos formes.

A bannir également les pantalons très ajustés car ils ne feront qu’augmenter l’aspect massif de vos cuisses et feront ressortir votre ventre.
Quant aux matières, éviter les matières fluides, comme la soie ou au contraire trop épaisses comme le velours ou le tweed car elles auront tendance à élargir votre silhouette.
Concernant les motifs et les couleurs, les motifs imposants, les gros imprimés, les couleurs criardes ou encore les rayures horizontales sont à proscrire car ils accentuent visuellement le volume de votre buste.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que vous allez choisir des vêtements de grande taille que vous devez opter pour des coupes trop larges ou au contraire trop ajustées ! 

Alors quels vêtements grande taille choisir si je suis fort ? 

La veste ou le blazer comme pièce maîtresse :
La pièce incontournable de votre vestiaire reste la veste ou blazer car c’est l’élément clé d’une belle carrure. Donc première étape, trouver un blazer ou une veste qui vous plaise et vous avantage. Car la veste peut, mieux qu’aucune autre pièce, dessiner une belle silhouette et mettre en avant vos épaules. 

Veste Digel grande taille

 

Chemises et polos…à volonté et le tee-shirt à oublier :
Ensuite, pour porter sous votre blazer, que ce soit en style habillé ou décontracté, nous vous conseillons les chemises ou polos pour lesquels vous choisirez une coupe ajustée, ni collante ni trop large. Les polos sont à préférer aux tee-shirts car ils ont une meilleure tenue, surtout s’ils sont en maille piquée.

Polo L12.12 bleu grande taillePolo Eden Park grande taille

Le col cheminé, la vraie bonne idée :
Pour avoir bien chaud, préférez les pulls ou gilets cols cheminée qui ont le mérite d'allonger la silhouette et, par conséquent, de vous amincir visuellement. Pour la matière de vos pulls, faites-vous plaisir, le coton, le cachemire ou la laine, tout vous ira, du moment que la coupe n’est ni moulante, ni trop large. A éviter donc, les sweats sans forme ou les pulls trop larges, qui ne vous avantagerons pas.

Pull cheminée zippé Eden Park

 

Les coupes « trapu » sont les bienvenues :
Pour vos pantalons, trouvez la coupe qui est adaptée à votre morphologie. Il est aujourd’hui facile de trouver des coupes variées, en jean mais aussi en chino. Regardez en priorité les coupes droites et semi-ajustées, avec des formes ajustées au niveau du ventre. La coupe semi-ajustée est particulièrement indiquée car, en se rapprochant très légèrement du mollet, elle dessine une jambe un peu plus élégante qu'une coupe droite. Vous pourrez aussi optez pour une coupe « trapu » qui mettra en valeur votre fessier et fera oublier votre ventre.

Terminez votre silhouette par un manteau ou une parka longue qui allongera votre silhouette.  

Vive la couleur…du moment qu’elle n’est pas criarde : 
Côté couleurs, n’hésitez pas à sortir du bleu et du noir pour portez de la couleur. Assortie à votre teint, le rouge, le jaune, l’orange, le vert kaki, le beige… vous mettront en valeur tout en égaillant votre journée.  

Enfin, concernant les styles, tout est permis. Vous pouvez porter des tenues habillées ou plus décontractées et bien sûr combiner élégance et décontraction. 

Quelles marques pour trouver mon bonheur ?
Un jour un client m’a dit : « J’en ai marre de m’habiller dans des marques inconnues avec des vêtements sans forme ». Comme je le comprends, et pourtant, détrompez-vous, il existe des plus en plus de marques qui proposent des vêtements homme grande taille jusqu’au 5 ou 6XL. 

Pour vous aider dans vos choix, voici une sélection de marques qui vous chouchoutent particulièrement : 

Les marques grande taille qui vous habillent de la tête au pied :
Commençons par Eden Park, la marque française sporstwear chic pour homme par excellence, avec son nœud papillon rose en logo. Elle propose pour toutes les pièces de ses collections des tailles jusqu’au 5XL. Chemises, polos, maillot de rugby, pulls mais aussi sweat-shirts, manteaux, pantalons…vous ne pouvez pas ne pas trouver votre bonheur !

Tommy Hilfiger et Ralph Lauren, marques emblématiques de la côte Est Américaine, vous propose des pièces chics ou décontractées, et toujours élégantes. Vous trouverez votre bonheur parmi les
vêtements hommes en 3 XL .

RL GT

 

Nous n’oublierons pas Lacoste, qui bien que moins connue pour ses grandes tailles en homme, vous proposent ses polos iconiques, des chemises ou autres pull et manteaux, allant jusqu’à la taille 9 ou 4 XL.  

Chez toutes ces marques, vous trouverez également un beau choix de chaussures et d’accessoires comme des ceintures, chaussettes, écharpes, bonnets, casquettes, gants et même de la maroquinerie. 

Les spécialistes pour des coupes et tailles impeccables :
Pour vos pantalons chino ou jeans, Meyer, pantalonnier depuis plus de 50 ans, vous propose plusieurs coupes pour le ventre et des tailles qui vont jusqu’au 58. Si vous êtes plutôt jeans, aller voir du côté de Replay, qui propose des coupes droites, une matière Flex à base d’élasthanne pour plus de confort, différentes longueurs de jambes et des tailles jusqu’au 40 (ou 50 en taille française). 

Enfin pour vos chemises homme, nous vous recommandons Olymp, spécialiste européen de la chemise. Coupes impeccables, tissu qui ne se repasse pas, qualité allemande, vous pourrez choisir parmi 3 coupes et 2 longueurs de manche différentes, dans des tailles qui vont jusqu’au 54 ou 6 XL

Un personal shopper pour vous aider ?  

J’espère que vous sentez maintenant plus à l’aise et armé pour vous composer un vestiaire de choix. Je vous souhaite un bon shopping et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous solliciter : chat sur georgespaul.fr, téléphone au 0321285200 ou 0327413757 ou mail : contact@georgespaul.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 Et surtout, n’oubliez pas que votre morphologie, quelle qu'elle soit, ne doit pas vous faire penser que vous ne pouvez pas être élégant. Le plus important reste de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentiez bien. Car si vous êtes bien dans vos tenues, le vêtement ne sera qu'un accessoire pour attirer le regard sur un homme qui se sent beau et élégant 😉

 Christine J, fondatrice georgespaul.fr