Conseils : Comment s’habiller avec style en hiver pour un homme ?

Manteau homme hiver

L’hiver s’installe...pour un petit moment. Il est temps de sortir vos vêtements chauds de l’armoire et pourquoi pas de vous faire plaisir en complétant votre vestiaire avec les vêtements indispensables d’un homme pour cet hiver. 
Voici quelques conseils pour s’habiller avec style en hiver quand on est un homme !

Avant d’aborder les pièces qui le composent et vous proposer une sélection de marques pour vous guider dans vos choix, voici quelques règles de base pour la construction d'une tenue hivernale.

Un vestiaire d'hiver pour homme est un mix de matières naturelles, confortables, et de pièces superposées. Il permet aussi davantage d'expérimentations stylistiques, puisque l'on porte plus de vêtements 😉

 

Règle de base : se protéger du froid et de la pluie !

Couvrez vos extrémités…pour avoir chaud 

Nous perdons 50% de notre chaleur corporelle par la tête et plus généralement 80% par les extrémités. Alors porter un chapeau, voir des gants, enfiler de bonnes chaussures et recouvrir votre cou d'une écharpe sont indispensables pour passer un hiver agréable.

Portez des matières de qualité…pour être confortable

Le bonnet qui gratte, le pull qui peluche, les chaussures qui prennent l’eau, rien n’est plus désagréable ! Alors pour l’hiver, encore plus que l’été, achetez peut-être moins de pièces mais optez pour des matières naturelles et de qualité : la laine, le cachemire, la soie, le cuir, les traitement imperméables…vous passerez des meilleures journées.

Suivez la règle des 3 couches… 

Pour avoir ni trop chaud, ni trop froid, ne pas être mouillé…superposez vos vêtements, comme le font si bien les randonneurs.

  • Une couche absorbante : qui se porte près du corps, douce, elle évite le contact avec le pull qui gratte ! Idéalement, elle est en matière synthétique pour absorber l'humidité. Ce peut être un polo, une chemise ou un tee-shirt. Attention le coton est agréable à porter mais il ne protège pas de l’humidité.
  • Une couche chaude : ce peut être un pull, un gilet ou une veste polaire dans un style plus décontracté, pour vous préserver du froid. Vous pourrez la retirer si finalement il fait trop chaud.
  • Une couche isolante : coupe-vent et/ou imperméable, qui vous protège du vent et/ou de la pluie. Elle contient de l'air chauffé par votre corps, donc vous isole.

Cette règle suivie, vous n’aurez plus jamais ni trop froid, ni trop chaud car vous pourrez superposer ou retirer les couches selon le moment de la journée ou la météo.

Vêtement homme hiver

Les 3 pièces maitresses de l’hiver : manteau, pull et accessoires

Le choix du manteau : 

Il est d’une importance capitale car il vous protégera du froid et des intempéries. Cette année encore, le manteau, la parka et la doudoune font l’unanimité tant par leur utilité que par leur côté stylé.
Choisissez une pièce de qualité et surtout qui durera plusieurs années. Mieux vaut dépenser un peu plus, vous vous assurez confort, chaleur et style durable.  Il est simple de différencier des manteaux de bonne, de ceux de mauvaise qualité : le tombé sur les épaules doit être impeccable et son épaisseur conséquente.

Pour les manteaux ou pardessus, choisissez la laine. Le manteau, est la pièce de dessus la plus stylées et le plus adaptée aux tenues chics. Pour autant, la doudoune/parka se porte également sur un costume. En haut de gamme, essayez Herno, fabricant italien de vêtements de dessus pour homme. C’est, selon moi, l’un des musts de l’élégance et de la très belle qualité. Pour des modèles plus accessibles, tout en restant chic, vous pouvez opter pour Calvin Klein ou Pierre Cardin.

Pour les doudounes, veillez à ce que qu’elles soient confectionnées avec de la plume ou du duvet et non de la «mousse». Vous pouvez opter pour une parka/doudoune grand-froid, très à la mode ces temps-ci. Vous en trouverez chez Nobis, Canada Goose ou encore Parajumpers, qui résistent jusque -30° voir -50° . Idéales pour la montagne, la moto ou les gradins des stades de foot, elles sont également très tendance en ville.
Comme nos hivers sont de plus en plus doux, les doudounes Jott ou Ralph Lauren, sont des bons compromis chaleur, prix plus doux, dans leur style incomparable. Pour un style plus sportswear, Lacoste ou Tommy Hilfiger vous offre un large choix de couleurs et de formes.
Sans oublier, le « porté » à l’italienne, qui consiste à glisser une doudoune sans manche extra fine sous votre veste ou votre manteau. Pour ces pièces, je vous conseille Uniqlo ou Colmar, la marque italienne transalpine.

 Pour les parkas, l’important est que le tissu extérieur soit imperméable. Ensuite assurez-vous que la doublure soit parfaitement isolante. Dans un style gentlemen farmer intemporel, Barbour propose de vestes en coton cirées totalement imperméables avec des doublures chaudes. Bugatti et Eden Park, conviendront aux plus classiques, avec des parkas bien coupées, chaudes et imperméables pour certains modèles.

Doudou Tom JottVeste Barbour

 

Le pull, un must-have en hiver :

Cet hiver, faites le tri dans votre armoire. Pour ce faire, que ce soit en laine ou en cachemire, il est important de miser sur la qualité : choisissez entre le mérinos, l’alpaga ou le cachemire. Si vous n’êtes pas du style frileux restez sur des pulls coton ou mixtes : coton/cachemire ou coton/soie. Le pull uni est le plus facile à assortir, mais pour l’hiver et pour varier vos looks, vous pouvez également choisir un pull avec maille côtelée ou torsadée que vous trouverez chez Ralph Lauren ou Gant.

Vous voulez un pull pour la vie, tournez-vous vers Saint James ou Paul&Shark, selon nous, le top des pulls intemporels, chauds, éco-responsables et éternels.  

Quasiment toutes les marques proposent des pulls, nous vous conseillons Marvellis pour les bons basiques colorés en V et Tommy Hilfiger pour les mixtes laine/cachemire.

Col rond, col cheminée en fermeture demi -zip ou col roulé, c’est affaire de goût. Le col demi-zip permet de protéger votre cou,  tout en étant, ces temps-ci, plus à la mode que le col roulé. Pour autant, rien de tel qu’un col roulé pour vous protéger la gorge !

En alternative au pull, le cardigan est également tendance, choisissez-le en grosses mailles et en couleur sobre, comme chez Eden Park ou Tommy Hilfiger, par-dessus un tee-shirt ou une chemise fermée jusqu’au col.

Pull GantPull Tommy Hilfiger

 

Ne sous-estimez pas les accessoires pour le confort et la touche de couleur 


Protégez votre tête :

La tête est la partie du corps qui nous fait perdre le plus de chaleur. Porter un bonnet, un chapeau ou une casquette l’hiver permet de garder votre tête et donc votre corps au chaud.
Le bonnet est idéal pour les plus frileux car il vous permet de cacher vos oreilles, dont la peau fine n’aime pas le froid. En bonnet bombe,  Lacoste, Tommy Hilfiger et Eden Park sont les références du moment. Pour un style plus jeune et décontracté et avec ses pompons, pensez à Cabaia. Si vous voulez éviter les sensations de grattage, optez pour une matière synthétique ou une doublure polaire ou flanelle.
La casquette très tendance, est une alternative en style classique chez Bugatti ou plus sport chez Eden Park ou Paul&Shark.

Pour finir, pensez à choisir une écharpe élégante assortie aux couleurs que vous portez déjà, et de préférence de taille longue pour pourvoir faire le tour de votre cou plusieurs fois.

Prenez soin de vos pieds :

Pour protégez vos pieds , optez pour des chaussures à semelles en caoutchouc, qui ne prennent pas l’eau, évitent de déraper sous la pluie et isolent bien du froid.

Vous trouvez ce type de semelles chez Digel pour des chaussures formelles. Les modèles montants, sont les plus chauds, vous pouvez choisir pour des boots ou des montantes à lacets comme chez Levis ou Timberland.

L’hiver, attention à vos chaussures, la neige brûle le cuir et laisse de vilaines marques blanches. Pour éviter tout dommages irréversibles, ne laissez pas sécher la neige sur vos chaussures et essuyez-les rapidement et passer un peu de cirage.

 Couvrez vos pieds avec une paire de chaussettes en laine bien chaudes. A défaut d’avoir une grand-mère qui tricote avec talent, un modèle type Falke ou des chaussettes en laine de chez Burlington seront parfaites. 

Bonnet LacosteChaussures cuir Digel

 

Désormais vous êtes parés pour vous habiller avec style, sans avoir froid cet hiver !

Christine J, fondatrice georgespaul.