Paiement en 4x sans frais via Paypal - Livraison et retours offerts

Quel costume pour homme choisir pour un mariage ?

Que vous soyez le marié, témoin, parent des mariés, ou tout simplement invité à un mariage, cet article est fait pour vous.

Quel costume pour homme choisir pour un mariage ?

Un mariage est bien souvent un événement inoubliable, qui marque tout autant les mariés que les invités. L’organisation de cet événement passe également par le choix de sa tenue. Que vous soyez le marié, le témoin, le père du marié, ou un invité, trouver la tenue idéale pour un homme pour un mariage peut s’avérer compliqué. Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour être beau, élégant, et parfaitement habillé pour un mariage. En passant du costume de mariage traditionnel pour homme à une tenue plus décontractée, nous vous parlerons également des couleurs, des tissus et des accessoires. Suivez le guide…
 

1. Le costume : LA tenue classique et indémodable de mariage pour homme

Naturellement, la tenue la plus adaptée pour un mariage, que vous soyez le marié, le témoin ou un invité, est le costume. A vous d’explorer les 1001 manières qu’il existe de le porter ; en mode classique intemporel, cérémonie grandiloquente, ou plutôt originale et décontractée, il y en a pour tous les styles… et tous les goûts !
Porter un costume pour un mariage présente plusieurs avantages : cela souligne le respect envers l’union que vous venez célébrer, et votre tenue dégage une élégance parfaite pour cette cérémonie. Pour être détendu en termes de délais, nous vous conseillons de choisir votre costume bien à l’avance, c’est-à-dire 6 mois avant le jour J. Bien entendu, essayez de garder la ligne durant les quelques mois suivants votre choix 😉

 

1.1  Quel costume pour quelle occasion ? Costume 3 pièces, costume « classique » ou Smoking, on vous dit tout !

Un costume peut s’adapter à tous les styles et tous les goûts. Certains hommes n’ont pas l’habitude d’en porter au quotidien, mais il sera votre meilleur allié pour une cérémonie. Le plus important est de se sentir bien, et surtout beau dans ce que l’on porte.

Les principaux costumes pour homme à porter lors d’un mariage sont :

  • Le costume 3 pièces :

Tenue traditionnelle la plus répandue du marié, le costume 3 pièces comprend la veste, le veston (qui correspond au gilet de costume) et le pantalon.

Le veston sous la veste de costume maximisera votre élégance, et vous pourrez apporter un peu d’originalité à votre tenue. En effet, vous avez la possibilité de jouer les tons sur tons ou d’apporter du contraste à votre tenue en choisissant une teinte différente tout en étant discrète et coordonnée avec la couleur de votre costume.

Selon vos goûts et le choix de votre chemise vous pourrez bien entendu choisir entre la cravate ou le nœud papillon. Avec un costume 3 pièces pour homme, nous vous recommandons de porter des chaussures de ville en cuir assorties à votre costume. Vous pourrez trouver votre bonheur chez Digel.

Costume 3 pièces pour homme, mariage | Georgespaul

  • Le costume « classique »

Costume élégant, chic et passe-partout, beaucoup d’hommes font le choix de ce type de costume pour leur mariage ou pour célébrer un mariage auquel ils sont invités. Il s’agit d’une tenue qu’un homme pourra reporter facilement pour d’autres occasions, que ce soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie personnelle.

Afin d’égayer le côté « professionnel » de ce type de costume, nous vous conseillons de jouer avec les accessoires afin d’apporter une touche d’originalité. Choisissez une jolie cravate Olymp ou un nœud papillon Grege ou Dewitte, qui peuvent être plus « fantaisie » pour l’occasion. N’hésitez pas à agrémenter votre boutonnière, votre pochette, et à choisir de jolis boutons de manchettes.

Costume classique pour homme mariage | Georgespaul

  • Le smoking :

Idéal pour avoir une tenue très chic, le smoking se distingue du costume car sa veste présente un revers en soie qui apporte une touche d’élégance supplémentaire. Le pantalon, lui, possède un galon, c’est-à-dire une bande en soie sur le côté.

Notez qu’un smoking se porte toujours avec un nœud papillon et une chemise blanche. Vous pourrez associez votre ensemble à des chaussures de ville en cuir, ou même à des mocassins pour apporter un côté plus détendu et confortable. Cette tenue de mariage est de moins en moins portée, est assez formelle et convient parfaitement à un marié qui célèbre un mariage élégant et très chic.

Smoking mariage pour homme | Georgespaul

 

Les conseils de Francine, experte en costume au magasin Blondeau à Lens :

« Choisir sa tenue pour un mariage est une étape importante.

Il faut d’abord attendre le choix de la robe de la mariée pour pouvoir choisir son costume et sa chemise assortis.

Notre fournisseur français, Grege, conçoit le gilet parfait et les accessoires (cravates, nœuds papillon, bretelles, boutonnières, pochettes…) dans une large gamme de choix de tissus et de coloris correspondants au thème de votre mariage.

A la fois pour le marié, pour le(s) garçon(s) d’honneur, les témoins, et même le père du marié, nous sommes en mesure de personnaliser l’ensemble de votre tenue de la tête aux pieds pour votre mariage.

Notre fournisseur Digel propose également une large gamme de coupes parfaitement adaptées à toutes les morphologies. »

 Gilets assortis homme enfant mariage Grege | Georgespaul

2. Mariage bohème ou ambiance décontractée, trouvez la tenue idéale.

  • Le blazer : votre meilleur allié 

Idéal pour les témoins, ou les invités, le blazer peut aussi être adopté par le marié lors d’un mariage plus décontracté. Il permet d’avoir un excellent compromis puisqu’il s’agit d’une veste de costume dépareillée.
Vous pouvez bien entendu porter cette veste avec un pantalon de costume pour homme ou un joli pantalon chino. Cette association vous apportera un look élégant, moins standard, et plutôt décontracté. Il existe des blazers pour tous les goûts et tous les styles : à motifs, unis, colorés, ou sobres. Notre préférence se porte sur le blazer en tweed gris. On peut facilement l’associer à des mocassins, et même à une paire de baskets blanche. Vous en trouverez chez Digel, Corneliani, RRD ou même Tommy Hilfiger. 

Blazer pour homme mariage l Georgespaul

 

  • Le gilet de costume : ambiance détendue et chic 

Le temps est au beau fixe ? Vous pouvez choisir de porter le gilet de costume pour homme par-dessus une chemise. Il s’agit d’une alternative beaucoup plus décontractée que de porter un costume 3 pièces. Cette tenue sera parfaite pour une cérémonie où l’ambiance est simple, et vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise et pour célébrer le mariage.

Pour garder le style avec cette tenue, choisissez un veston coloré mais discret avec des boutons assortis. Retrouvez nos modèles de la marque Digel et Grege. Ce serait dommage de vous confondre avec l’un des serveurs du mariage ou de ressembler à un garçon de café…

Gilet de costume pour homme | Georgespaul Gilet costume mariage pour homme | Georgespaul

  • La chemise et les bretelles : style vintage et tendance 

Un mariage sous le thème bohème ou rétro ? Cool, détendu et sous le soleil (ce que l’on espère pour vous), enfilez votre plus belle chemise blanche Olymp et associez-lui de belles bretelles colorées pour homme que vous pourrez trouver chez Lindenmann. Elles apporteront un certain charme à votre tenue, et redeviennent très tendances.

Le nœud papillon fantaisie est également envisageable, il en existe de toute sorte : unis, en bois, à motifs fleuris… Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre sélection de nœud papillon de la marque Stéphanie Dewitte

Bretelles mariage pour homme | Georgespaul

 

3. Quelles matières choisir pour un costume de mariage ? 

  • La laine : matière naturelle, elle convient aussi bien pour la saison automne/hiver grâce à ses propriétaires anti-froid et son côté déperlant que pour la saison printemps/été grâce à son côté respirant. N’ayez crainte concernant l’effet « qui gratte » de la matière, car les costumes de qualité sont dotés d’entoilage (doublures de tissus). Ils permettent de protéger la peau des frottements, et de rendre le costume très agréable à porter.

  • Le lin : matière estivale par excellence, le lin vous séduit principalement lors des beaux jours de la saison printemps/été. Léger, le lin est une matière végétale qui s’apprécie lors des températures chaudes. Notez malgré tout que cette matière se froisse plus vite, mais c’est aussi ce qui fait son charme.

Costumes de mariage en lin pour homme | Georgespaul

  • Mélange laine, lin et soie : à l’inverse du lin, ce mélange de matière a l’avantage de ne pas se froisser. Ce tissu est thermo régulant et sera donc parfaitement adapté aux mariages qui auront lieu lors des beaux jours.

  • Le coton : parfait pour un style décontracté et casual, sachez toutefois que le coton se froisse et respire moins bien que les autres matières.

 

 4. Quelles couleurs choisir pour son costume de mariage ?

Une fois votre style trouvé et surtout quel type de costume vous allez porter, il faut s’atteler au choix des couleurs et des associations. Nous allons vous aider à y voir plus clair !
 
Nous vous conseillons de choisir une chemise toujours plus claire, de préférence blanche ou bleu clair, que votre costume, votre cravate ou nœud papillon, afin de créer un contraste et d’apporter du pep’s à votre tenue.
 
Le bleu marine est une couleur passe-partout, qui s’adapte à tous les hommes, toutes les saisons, tous les styles, et se marie à de nombreux coloris d’accessoires et de chaussures.
 
Clair, c’est le mot à retenir pour les couleurs de costumes de la saison printemps/été. Le bleu, le beige, le gris et le vert sont des couleurs qui seront parfaites pour la saison, et qui ne vous tiendront pas trop chaud si vous passez une partie de la cérémonie au soleil. Cela vous évitera de faire « sauter » la veste un peu trop rapidement… 😉
  • Le bleu : pour un look jeune et dynamique.
  • Le beige : doux et chaleureux, parfait pour un mariage sur le thème bohème.
  • Le gris clair : facile à associer et sobre (trop de gris tue le gris, n’hésitez pas à relever votre look avec des accessoires colorés).
  • Le vert : naturel et distingué.

Costumes de couleur claire pour homme mariage | Georgespaul

 
Pour la saison automne/hiver, privilégiez plutôt les coloris foncés :
  • Le gris foncé/anthracite : oubliez le noir, choisissez plutôt un gris très foncé qui vous apportera un look moderne et sera moins contrastant si vous choisissez de porter une chemise Olymp blanche sous votre veste de costume. Cela adoucira votre tenue.
  • Le marron : parfait pour les mariages d’automne. Pour un look plus moderne et tendance, nous vous conseillons de choisir un blazer en tweed marron, de l’associer à un pantalon dépareillé, et une paire de chaussures de ville ou de mocassins selon vos préférences. Ultra tendance pour les mariages vintages !
  • Le bordeaux : convient également pour les mariages d’automne, ce coloris est moderne et affirme votre caractère.
  • Le gris : vous pouvez également porter ce coloris pour la saison automne/hiver. Ajoutez une touche d’originalité et choisissez un costume avec des motifs à carreaux et une jolie chemise blanche.

Costumes de couleur foncée pour hommes | Georgespaul

5. Quels accessoires porter pour un homme lors d’un mariage ?

Les conseils d’Aline, experte en tenue de mariage, magasin Georgespaul à Valenciennes :

« Le mariage chez Georgespaul Valenciennes : un jour unique pour lequel nous proposons une large gamme de costumes pour satisfaire notre clientèle, comme Corneliani, Karl Lagerfeld et Digel. 

Le jour de noce, le marié doit être le plus beau pour la femme de sa vie, c’est pour cela que nous les orientons à faire le bon choix dans notre boutique.

Quels accessoires choisir pour le costume de mariage ? 

Les principaux sont le gilet car il apporte une certaine élégance. Le fil à fil ou la soie pour une période plus chaude. Nous lui proposons de faire son gilet sur mesure pour sublimer cette journée unique et affirmer son style mêlant élégance et raffinement. Par la suite, le marié doit choisir la cravate, la lavallière, les boutons de manchette, la boutonnière, le nœud papillon, sans oublier la pochette qui finalisera sa tenue.

L'idéal c'est que le marié sache à l'avance la couleur de la robe de sa future femme lors de sa première visite chez Georgespaul, il peut venir muni d'un coupon de tissu de la robe afin d'assortir leurs deux tenues. Nous leurs conseillons de faire le dernier essayage deux à trois semaines avant le mariage, de façon à faire les retouches nécessaires.

Pour être sûr de faire le bon choix, nous leurs suggérons de privilégier la sobriété et bien-sûr la qualité proposée par nos services.»

Boutons de manchettes pour homme mariage | Georgespaul Boutons de manchettes homme mariage | Georgespaul

 
  • La cravate : classique et indémodable, vous trouverez des modèles unis, colorés, à motifs, à imprimés, en tricots, en soie… Les cravates s’associent très bien aux chemises à la fois unies, colorées ou à motifs.

Cravates pour homme mariage | Georgespaul

 
  • Le nœud papillon : alternative tendance à la cravate, il s’agit d’un accessoire qui peut être à la fois classique et original. En fonction de vos goûts, vous trouverez des modèles plus sobres ou des modèles à motifs plus originaux. Il s’agit d’un must-have en termes de mariage.

Noeud papillon homme mariage | Georgespaul

 

  • Les bretelles : indispensables si vous décidez de laisser de côté votre veste de costume. Cela vous permettra d’habiller et de créer un joli contraste sur votre chemise blanche. N’oubliez pas d’y ajouter un nœud papillon assorti.

Bretelles mariage pour homme | Georgespaul

 

  • La ceinture : elle apporte une touche d’élégance à votre tenue et vous permet surtout de ne pas perdre votre pantalon ! Choisissez une ceinture sobre, en cuir, avec une boucle en métal.

Ceintures pour homme costume mariage | Georgespaul

 

  • Les chaussettes : un détail qui a beaucoup d’importance aujourd’hui. Portez de belles chaussettes habillées de couleur sombre pour un look classique, ou à motifs ou colorées pour apporter une touche d’originalité à votre tenue tendance et la moderniser. Notez que des chaussettes de la même couleur que vos chaussures raccourciront vos jambes, tandis que des chaussettes de la même couleur que votre pantalon les allongeront.

Chaussettes mariage pour homme | Georgespaul

 

  • Les chaussures : en fonction de la tenue que vous avez choisi de porter, associez soit des chaussures de ville noires ou marron, soit des mocassins Eden Park par exemple de couleur marine ou beige, ou encore une paire de baskets blanche élégante et neuves. (Précisons-le car l’inverse pourrait faire tâche sur votre tenue…😜)

Chaussures de ville mariage homme | Georgespaul Mocassins homme mariage chaussures | Georgespaul

 

Pour conclure, quelques éléments importants quand on parle « costume »

  • Ne fermez pas le dernier bouton de votre veste, il s’agit d’un point crucial en termes d’élégance qui vous permet de vous sentir plus à l’aise lorsque vous serez assis, tout en évitant les plis.
  • Faites dépasser d’environ 1,5cm les manches de votre chemise de votre veste, cela renforce le côté chic de votre tenue.
  • N’oubliez pas les retouches, bien souvent indispensables pour que votre costume tombe parfaitement, nous proposons un service de retouche gratuit qui est en mesure d’ajuster parfaitement votre veste et votre pantalon à votre morphologie.
  • Pensez à retirer les points de couture de votre costume avant de le porter pour la première fois. Ils se trouvent bien souvent dans le dos et sur les côtés, au niveau des fentes du costume. Cela ne fragilise en aucun cas votre costume, ces points de couture évitent que le vêtement ne se froisse quand il est stocké. N’oubliez pas de retirer également les étiquettes sur les manches qui ne font pas partie du « style » du costume.
  • Evitez de découdre les poches extérieures dans lesquelles on peut avoir tendance à glisser des accessoires (portefeuilles, porte-cartes, téléphones portables…) qui pourraient être trop lourds et donc perturberaient la forme de votre costume. Rangez-les plutôt dans votre poche intérieure ou dans le sac à main de Madame… ;)
  • Enfin, en attendant le jour J, rangez délicatement votre costume sur un cintre dans sa housse afin d’éviter les plis, et pour que celui-ci garde une jolie forme.

 

Le but d’une tenue de mariage n’est en aucun cas d’être tiré à 4 épingles, et de se sentir mal à l’aise toute la journée. Trouvez la tenue qui correspond au thème du mariage et surtout à votre personnalité, votre morphologie et vos goûts.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, et à vous sentir beau pour le plus beau jour de votre vie ou celui de vos proches !

Nos équipes sont bien entendu à votre disposition pour vous apporter des conseils personnalisés et parfaire votre tenue 😊