Livraison offerte et retours gratuits

Comment bien choisir son jeans ?

Comment bien choisir son jeans ?

Nous savons tous à quel point il est difficile de trouver un jean qui correspond parfaitement à notre morphologie et qui va mettre notre silhouette en avant. Beaucoup hésite sur la coupe du jean, la couleur et surtout sur la taille de pantalon.
Au travers de cet article, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à bien choisir votre jean.

Retour aux sources…  

Il est intéressant de noter que le mot jean est une déformation de « Genova », autrement dit « Gênes » la ville italienne. Tout a commencé avec des bâches de transport en toile ultra solide dans lesquelles étaient taillés les premiers jeans. A l’époque, cette toile a été retravaillée à Nîmes, lieu renommé pour le textile. Le tissu « de Nîmes » devient alors le « denim ».

Et pourtant, une touche américaine est arrivée dans la conception des jeans… Les premiers jeans sont apparus dans les années 1873 grâce à Levi Strauss et Jacob Davis qui ont confectionné des pantalons ou plutôt des salopettes en denim pour les mineurs. En effet, le jean est un pantalon réalisé dans un denim particulièrement résistant.

Véritable vêtement basique intemporel, le jean a su s’adapter à toutes les périodes, toutes les années, toutes les saisons, et même tous les styles.

Aujourd’hui le jean est un pantalon qui s’adapte aussi bien au style « workwear » pour les tenues plus habillées mais également aux looks plutôt « streetwear » et donc plus décontractés.

Les différentes coupes de jeans :

Trouver la coupe idéale, celle qui correspond à sa morphologie et qui nous met en valeur n’est pas toujours évident. On retient particulièrement les coupes de jeans du moment que l’on retrouve dans toutes les marques de pantalon :

 

  • La coupe droite (appelée également coupe regular) :

On peut appeler cette coupe « passe partout » car elle convient à toutes les morphologies. La coupe droite est standard et à la fois mythique grâce au jean Levi’s 501. Néanmoins, cette coupe convient encore mieux aux hommes de grande taille et à ceux qui ont les cuisses plutôt musclées. Au contraire, si vous êtes mince nous vous déconseillons ce type de coupe, car votre silhouette ne sera pas mise en valeur.

 Jeans Levi's 501 coupe droite - Georgespaul

  • La coupe slim :

Il s’agit de la coupe la plus populaire du moment. On la retrouve chez DieselReplay et Meyer. Cette coupe vous permet de mettre en évidence votre silhouette juste comme il faut sans avoir l’impression d’être trop serré. Que vous ayez une corpulence plutôt fine ou non, la coupe de pantalon slim vous permettra d’accentuer vos formes au niveau de vos cuisses, de vos mollets et de votre fessier. La coupe du jean sera droite au niveau des hanches et plus ajustée au niveau des cuisses.

Jeans slim Replay - Georgespaul

  • Enfin, la coupe skinny :

Cette coupe est beaucoup plus ajustée que la coupe slim et correspond aux hommes plus minces (mais pas trop, car elle risque de vous amincir encore plus). Le jean skinny séduit de plus en plus par sa coupe très proche du corps qui permet d’élancer la silhouette de façon élégante. Attention, certains hommes peuvent se sentir un peu trop à l’étroit dans leur pantalon, pour éviter cela préférez des jeans avec de l’élasthanne qui vous apporteront plus de souplesse et de confort. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles chez Diesel

Jeans skinny Diesel - Georgespaul

Quelles couleurs choisir pour votre jeans ?

Apportez de la couleur et du pep’s à votre vestiaire masculin, désormais vous avez un large choix de couleurs au niveau des jeans.

  • Le basique, le jean bleu : couleur incontournable du vestiaire masculin, tous les hommes en possèdent au moins un ! Intemporel, vous pouvez associer cette couleur de jeans à toutes vos tenues et ce pour toutes les saisons. Aucune faute de goût, même s’il s’agit d’un classique, le jean bleu reste indémodable.

  • Le jean bleu clair délavé : cette couleur s’adapte à toutes les saisons, nous vous conseillons de l’associer à des vêtements de haut plutôt de couleur sombre. Pour autant, votre jean bleu clair s’associera tout aussi bien à une chemise ou un t-shirt de couleur claire également.

  • Le jean sombre délavé : véritable pièce tendance, vous pouvez porter ce jean avec de nombreux hauts déjà présents dans votre vestiaire masculin. Adoptez un look minimaliste et envisagez une tenue totalement noire pour faire ressortir votre côté chic et élégant.

  • Le jean noir : indispensable, il s’agit du pantalon à avoir absolument dans votre dressing. Il est très facile à associer et vous assure un look simple et classe à la fois.

  • Le jean blanc : il a ses défauts et ses qualités. C’est vrai qu’il peut être salissant et qu’il peut ne pas vous mettre en valeur en fonction de votre style et de votre morphologie, mais le jean blanc présente de nombreux atouts et affirme un style distingué.

  • Le jean marron – beige : parfait pour les moments professionnels mais aussi les moments décontractés, les jeans marron ou beige sont assez passe partout et s’associent facilement aux différents hauts de votre vestiaire.

Pantalon Marron Meyer

Comment bien choisir sa taille de jeans :

Lorsque vous essayez un jean neuf, il est bon de savoir qu’il finira par se détendre et se desserrer au fur et à mesure du temps.
Il est rare de trouver un jean qui correspondra parfaitement à votre longueur de jambe. Notez que nous disposons d’un atelier de retouche et que nous sommes capables de retoucher tous les vêtements achetés au sein de nos magasins y compris les jeans et pantalons.


Commençons par l’essentiel, un détail des jeans qui fait souvent hésiter :

  • Jean taille haute : 

Parfait pour les hommes plus costauds, le jean vous arrivera au niveau du nombril. Nous vous déconseillons de mettre chemise dans votre pantalon taille haute.

  • Jean taille moyenne :

Idéal pour les hommes qui aiment mettre leur chemise dans le pantalon, ce jean taille moyenne vous arrivera quelques centimètres en dessous du nombril.

  • Jean taille basse : 

A la fois décontracté et tendance, il s’agit de la coupe moderne plutôt réservée aux hommes minces. Le jean taille basse arrivera bien en dessous du nombril.

Le tour de taille et la longueur d’entrejambe sont essentiels pour bien choisir son jean.

La taille du jean est importante car elle vous permet rapidement de savoir si les différentes mesures du pantalon conviennent à vos mensurations.

On retient principalement deux types de tailles pour les jeans :

  • Les tailles « Françaises » :

Elles correspondent au tour de taille. Par exemple, une taille 41/42 aura un tour de taille d’environ 84cm.
  • Les tailles « Américaines » :

Elles indiquent à la fois la taille du jean « W » et également la longueur du jean « L ». Par exemple : la taille W32 x L34 correspond à un tour de taille de 84cm (qui équivaut à une taille française 41/42) et à une longueur d’entrejambe de 86/88cm. 

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre taille, voici un tableau récapitulatif avec les différentes correspondances de tailles et de longueurs pour les jeans ;) 

Taille Française

Taille US

Taille à plat (en cm)

Tour de taille (en cm)

37 / 38

W28

38

76

38 / 39

W29

39

78

39 / 40

W30

40

80

40 / 41

W31

41

82

41 / 42

W32

42

84

42 / 43

W33

43

86

43 / 44

W34

44

88

44 / 46

W35

45

92

46 / 48

W36

48

96

48 / 50

W38

50

100

 

Longueur US

Longueur totale (en cm)

Longueur de l’entrejambe en (cm)

L30

108 / 110

78 / 80

L32

112 / 114

82 / 84

L34

116 / 118

86 / 88

L36

120 / 122

90 / 92

 

Quelles marques de jean choisir ?

Nous n’en citerons que quelques-unes :
  • Tommy Hilfiger : des jeans classiques mais de qualité, au style cool américain.
  • Calvin Klein : des jeans urbains aux détails travaillés.
  • Ralph Lauren : des jeans de qualités proposés par une marque emblématique.
  • Replay : une marque de jeans italienne innovante au style unique et de qualité premium.
  • Diesel : marque emblématique de jeans innovants, contemporains et uniques.
  • Levi’s : LA marque emblématique de jeans américaine. Des jeans résistants, haut de gamme, respectueux de l’environnement et confortables.
  • Jacob Cohën : célèbre marque italienne de jean de luxe haut de gamme par excellence, confort inégalable, jeans parfumés, uniques grâce aux boutons en argent et en carbone, plaques en cuir (peau, crocodile, galuchat) griffées Jacob Cohën…

Pour terminer :

Le plus important est de connaître sa morphologie pour choisir la coupe de jean qui vous correspond le mieux. En fonction de vos goûts et de votre style, choisissez une couleur de jean dans laquelle vous vous sentirez bien et surtout qui s’associera le mieux aux autres vêtements de votre dressing.