Entretenir ses manteaux et blousons : nos astuces et conseils utiles

Entretenir ses manteaux et blousons : nos astuces et conseils utiles

Souvent considérées comme des pièces importantes de notre dressing, nous ne savons pas toujours comment bien entretenir nos manteaux et blousons afin qu'ils gardent leur plus bel éclat le plus longtemps possible ! Vous êtes également nombreux à prêter attention à l'entretien de vos vêtements en fonction de l'inflation et de l'environnement. Pour cela, nous avons des astuces et conseils bien utiles, laissez-vous guider ! 

Comment entretenir ses manteaux et blousons | Blog Georgespaul

Comment nettoyer et prendre soin de ses manteaux et blousons sans passer par le pressing ?

Les bonnes pratiques pour laver sa doudoune en duvet 

Peu importe la marque de votre doudoune, JOTT, Tommy Hilfiger, Lacoste, Parajumpers... nos recommandations de lavage pour votre doudoune en duvet sont simples. Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter l'étiquette d'entretien de votre veste afin de vérifier et connaitre les instructions de lavage. 

🫧 2 options s'offrent à vous : 

  • Le lavage en machine :

Si votre doudoune est tachée, frottez délicatement la tache avec votre lessive ou avec un peu d'eau savonneuse (notez que le savon de Marseille est un excellent détachant !) à l'aide d'un gant de toilette (et surtout pas en utilisant une éponge abrasive, qui endommagerait fortement le tissu de votre pièce) en réalisant des mouvements circulaires afin de ne pas abimer le tissu de votre veste. 
Pensez à bien fermer toutes les fermetures éclair de votre veste avant de la mettre en machine.
Utilisez ensuite un programme synthétique à 30°C et votre lessive habituelle. 
Pour conserver son effet gonflant, nous vous recommandons d'ajouter deux ou trois balles de tennis propres 🎾 dans le tambour de la machine à laver. Cela permettra au duvet de rester bien aéré. 

⚠️ Attention, n'essorez pas votre doudoune. 

  • Le lavage à la main : 

La procédure reste la même si votre doudoune est tachée. 
Ici, nous vous conseillons de laver votre doudoune avec votre lessive habituelle puis de la rincer abondamment avec de l'eau afin d'éviter que des tâches apparaissent.
Enfin, évitez de l'essorer pour empêcher le duvet de s'agglomérer. 

Nos conseils pour bien sécher sa doudoune en duvet 🪶

Ayez le réflexe : consultez l'étiquette de votre veste afin de connaître les conseils d'entretien. Puis dans un premier temps, épongez votre doudoune avec une serviette afin de retirer le trop-plein d'eau.

C'est vous qui choisissez entre :

  • Le séchage en machine : 

Placez votre doudoune en machine, sur le programme synthétique jusqu'à ce que la plume soit bien sèche (2/3 cycles seront nécessaires).
Ajoutez également les balles de tennis 🎾 dans le tambour du sèche-linge pour que le duvet reste aérer.

Entre chaque cycle, nous vous conseillons de sortir votre doudoune, de la secouer et de répartir correctement la plume. 

  • Le séchage naturel, simple, sans risque et efficace : 

Nous vous recommandons de faire sécher votre doudoune à plat, sur une serviette. Retournez la et tapotez la régulièrement pour éviter que les plumes ne s'agglomèrent. 
Attention, pour préserver l'aspect de votre veste en duvet, ne la faite jamais sécher sur un radiateur et ne la suspendez pas sur un cintre. Le duvet risquerait de retomber et de s'accumuler dans le bas de votre veste. 

Retrouvez l'ensemble de notre collection JOTT, célèbre pour ses doudounes en duvet, mais également l'ensemble de nos manteaux et blousons de grandes marques.

Doudoune JOTT duvet Georgespaul

Comment entretenir un blouson en cuir ?

L'essentiel à retenir/savoir sur le cuir : 

Le cuir est une matière naturelle qui provient de la peau animale. Le cuir est durable, résistant et il a une texture unique qui le distingue des autres matières. Il est utilisé dans la confection de vêtements, d'accessoires, de chaussures et d'autres produits. Le cuir est une matière qui nécessite un entretien régulier pour maintenir sa qualité et sa durabilité. 

Avec les bons conseils, il est simple de prendre soin de son blouson en cuir. La chose à faire en priorité est d'imperméabiliser votre blouson en cuir avant de le porter. Pour éviter toutes mauvaises surprises, nous vous conseillons d'essayer votre produit sur une petite partie cachée de votre blouson avant de traiter l'ensemble de votre vêtement. Pensez à renouveler l'application tous les ans.

💡 Conseil pratique : l'imperméabilisation de votre blouson en cuir gras (comme par exemple la vachette ou le buffle) permettra au cuir neuf de ne pas déteindre sur l'un de vos vêtements blancs. 

Une fois votre blouson en cuir protégé et entretenu, il est important de le suspendre sur un cintre afin qu'il ne se déforme pas et que les mauvais plis ne s'accumulent pas. Attention à ne pas le placer dans une housse en plastique, car le cuir est une matière naturelle qui a besoin d'être à l'air libre. 

L'ennemi du blouson en cuir : le soleil ! ☀️

Et oui, contrairement à nous, qui généralement apprécions le soleil (et encore plus chez nous, dans le Nord de la France), votre blouson en cuir ne l'apprécie pas tout autant. Dessèchement, risque de craquelures, perte de couleur... les conséquences du soleil sont nombreuses donc n'hésitez pas à lui accorder un peu d'ombre et de fraicheur. 

Passons aux choses sérieuses : le nettoyage de son blouson en cuir. 

Peut-on laver une veste en cuir en machine ?

Détail qui a toute son importance : un blouson en cuir ne se lave pas, il s'entretient. Vous l'aurez donc compris : pas de machine à laver, pas de repassage, pas de sèche-linge ! ⛔️

Si vous souhaitez nettoyer la doublure de votre blouson, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon et un peau d'eau savonneuse, de frotter délicatement avec le moins d'eau possible pour éviter de noyer votre veste 😶‍🌫️. Rincez légèrement avec un chiffon tiède. Laissez ensuite sécher à l'air libre votre blouson en cuir sur un cintre sans source de chaleur directe. 

Comment laver une veste en cuir sans l'abîmer ? Nos conseils pour l'entretien parfait de votre blouson en cuir

Pour retirer une tache sur votre blouson en cuir, oubliez votre mauvais réflexe qui vous vient en tête, oui oui, on lit dans vos pensées... 🧐 Ne grattez surtout pas avec vos ongles ! Vous risquerez de vous retrouver avec des mauvaises traces ou griffures.

Renseignez-vous sur le type de cuir et privilégiez un lait nettoyant ou une crème d'entretien pour les cuirs lisses. Nous vous conseillons également la terre de Sommières qui fonctionne plutôt bien. Appliquez une petite quantité sur la tache pendant 24 heures puis brosser délicatement pour retirer le surplus. 🧽

Bien hydrater son blouson en cuir est une étape très importante qui va permettre de préserver votre vêtement et éviter qu'il se tache, craque, dessèche, fissure ou se déforme. Pour prolonger la durée de vie de votre blouson et préserver son aspect neuf, choisissez une crème délicate ou un lait spécialement conçu pour les produits en cuir. Voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez d'abord votre blouson en cuir à l'aide d'un chiffon doux et sec pour enlever toute la poussière et les saletés.

  2. Appliquez une petite quantité d'huile ou de crème sur un chiffon propre et doux, puis frottez délicatement le cuir en effectuant des mouvements circulaires.

  3. Veillez à bien répartir le produit sur toute la surface du blouson en cuir. Insistez particulièrement sur les zones qui sont souvent exposées à l'usure, comme les coudes et les épaules.

  4. Laissez le produit pénétrer dans le cuir pendant environ 10 à 15 minutes.

  5. Si nécessaire, essuyez l'excédent de produit à l'aide d'un chiffon propre et sec.

Il est important de ne pas surcharger le cuir avec trop de produit. Utilisez seulement la quantité nécessaire pour nourrir et protéger le cuir. 

Matière cuir | Georgespaul

Comment raviver le cuir d'un blouson Barbour ?

Pour entretenir votre veste cirée Barbour, nous vous conseillons de la cirer chaque année. Utilisez la cire Barbour spécialement conçue à cet effet, demandez-la directement à nos équipes lors de votre passage dans nos boutiques Georgespaul Lens ou Valenciennes. On vous détaille les étapes :

1. Nettoyez votre veste Barbour

À l'eau froide avec une éponge pour essuyer l'extérieur de votre veste Barbour. Nous vous déconseillons d'utiliser de l'eau chaude, du savon et surtout ne mettez JAMAIS votre veste Barbour dans la machine à laver. 

2. Utilisez la cire "Barbour Wax"

Retirer le couvercle et placez la boîte dans un récipient d'eau suffisamment chaude pour ramollir la cire. Comptez environ 20 minutes pour que la cire devienne plus liquide. 

Barbour Wax - Georgespaul

3. Cirez votre veste Barbour

Afin de garder la cire ramollie, veillez à garder le pot de cire dans l'eau chaude tout au long de cette étape. Si la cire commence à durcir, ajouter un peu plus d'eau chaude dans le récipient pour réchauffer le tout.
Avec une éponge ou un chiffon, travaillez bien la cire fondue sur votre veste Barbour en accordant une attention particulière aux coutures, aux plis et aux zones sèches.
Attention à ne pas cirer le col en velours côtelé, l'intérieur de la veste et l'intérieur des poches. 

Barbour cirée - Georgespaul

4. Séchez votre veste Barbour

Nous vous conseillons de laisser sécher votre veste Barbour sur un cintre pendant une nuit dans un endroit chaud à l'écart de vos autres vêtements et meubles. 

Le tour est joué, votre veste est comme neuve ! ✨

La marque Barbour est principalement connue pour ses modèles de vestes en coton huilé mais la marque développe également d'autres vêtements. Barbour propose des chemises, des pulls ainsi que des accessoires. Retrouvez l'ensemble de nos modèles : ici

Barbour homme - Georgespaul

Au secours, mon blouson en cuir a pris la pluie ! Que faire ?

Le mauvais temps a eu raison de vous, mais nous espérons que vous avez suivi nos conseils au préalable et que vous avez bien imperméabilisé votre blouson en cuir 😌
Une fois au sec : essuyez votre blouson avec un chiffon et suspendez-le sur un cintre pour qu'il sèche à l'air libre. 
Ne le faites surtout pas sécher devant la cheminée, sur ou devant le radiateur, encore moins en plein soleil et ni au sèche cheveux.
Vous pouvez à l'imperméabiliser à nouveau lorsqu'il sera bien sec pour lui apporter une nouvelle protection (on ne sait jamais, si une averse vous retombe dessus... ☔️

Peut-on laver son manteau en machine ?

La plupart des manteaux et blousons peuvent être lavés en machine à l'eau tiède et à l'aide de votre lessive habituelle. Il est cependant préférable de lire les instructions d'entretien du fabricant avant de procéder à un lavage en machine. Dans le cas des manteaux en laine, nous vous conseillons de les nettoyer à sec ou de les porter directement au pressing. 

Comment laver un manteau en machine ? Nos recommandations de lavage et nettoyage 

Le lavage en machine peut être pratique pour nettoyer facilement votre manteau, mais il est important de suivre certaines étapes pour éviter d'endommager le tissu ou de perdre la forme du manteau. Voici nos conseils à suivre pour laver votre manteau en machine :

  1. Lisez attentivement les étiquettes d'entretien du manteau pour connaître les instructions spécifiques du fabricant. Assurez-vous que le manteau est lavable en machine et à quelle température.

  2. Retirez tous les articles des poches et fermez les fermetures à glissière et les boutons.

  3. Retournez le manteau pour le laver sur l'envers. Cela protégera le tissu et les boutons et évitera la formation de bouloches.

  4. Mettez le manteau dans la machine à laver avec des articles de couleur similaire pour éviter la décoloration. Si votre manteau est volumineux, il est préférable de le mettre seul dans la machine. 

  5. Utilisez votre lessive habituelle. Évitez les détergents à base de chlore ou d'eau de Javel.

  6. Réglez la machine à laver sur un cycle doux ou délicat pour protéger le tissu du manteau, à 30°C maximum. Choisissez un faible essorage (800 tours maximum). 

  7. Ne le mettez pas au sèche-linge, car cela pourrait endommager le tissu ou faire rétrécir le manteau. Au lieu de cela, suspendez-le pour le sécher à l'air libre, à l'écart de la lumière directe du soleil.

Il est important de ne pas laver votre manteau en machine trop souvent, car cela peut réduire sa durée de vie. Il est recommandé de le laver uniquement lorsque cela est nécessaire et de le nettoyer à sec si le tissu est délicat ou si le manteau a des détails en cuir ou en fourrure.

Parka Tommy Hilfiger | Georgespaul

Vous devriez désormais avoir toutes les cartes en main pour prendre soin de vos manteaux et blousons ! Si vous avez un doute ou des questions, n'hésitez pas à contacter nos équipes qui se tiennent à votre disposition et vous aideront à chouchouter vos vêtements 🫧 🥰

Avez-vous lu notre article de blog concernant l'entretien de vos vêtements (t-shirts, pulls, jeans...) ? Cliquez ici et laissez-vous guider !

← Article précédent Article suivant →